Concerts du Chœur d'Ô

Le samedi 8 juin à 20h30 à la Maison des chœurs de Montpellier et le dimanche 9 juin à 18h00 au centre œcuménique de Jacou.

Un voyage musical à travers les psaumes :

Un voyage musical à travers les Psaumes, le  Psaume 42, le chap.14 du Livre de Job et le Psaume 23, qui ont inspiré les compositeurs à travers les siècles et les cultures.
Cette exploration musicale nous mènera à travers quatre époques musicales distinctes : la Renaissance, le Baroque, le Romantisme et la période contemporaine, tout en mettant en lumière les interprétations des textes dans trois traditions religieuses : catholique, protestante et anglicane.

 

Au programme :


Giovanni Palestrina  - Sicut cervus  chœur a capella

Felix Mendelssohn - Psaume 42 avec soprano solo, piano, violoncelle, hautbois, chœur

Henry Purcell - Man that is born chœur a capella

John Rutter - Requiem avec soprano solo, piano, violoncelle, hautbois, chœur

 

Avec le talent d' une soliste Soprano et

de trois musiciens  pour accompagner le Chœur :

Clémence Montagne , Soprano

Clémence Montagne , Soprano

   À l'âge de 20 ans, Clémence découvre le chant choral au conservatoire et s’engage dans une licence de musicologie, qu'elle obtient en juin 2017. Elle débute au même moment son apprentissage du chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, dans la classe de Nicolas Domingues.

Clémence est également choriste et soliste au sein d'Opéra Junior, département pour jeunes chanteurs de l'Opéra Orchestre National de Montpellier. C’est là qu’elle a l'opportunité d'incarner le rôle-titre dans Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach ainsi que Mrs. Gobineau dans The Medium de Menotti.

Clémence poursuit sa formation auprès de Gisèle Fixe à Paris et obtient son DEM de chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en juin 2021 avec les félicitations du jury.

En 2022, elle a l’occasion d’être la soprano solo dans le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams. Entre 2018 et 2024 elle interprète régulièrement le Pie Jesu du Requiem de Fauré. On peut également l’entendre dans le Magnificat de John Rutter, les Lamentations de Jérémie de Franscesco Durante, ainsi que dans la Passion Selon Saint-Jean de Bach.

Particulièrement attirée par la musique d’ensemble, Clémence est également membres de plusieurs choeurs et ensembles situés à Paris, Toulouse, Lyon, Clermont-Ferrand et Montpellier (Dulci Jubilo, Esquisses, La Camera delle Lacrime, Êkhô) abordant des répertoires allant de la musique médiévale à la musique contemporaine.

ERIC GAYRAUD, Hautbois

Premiers Prix de Hautbois et Musique de Chambre des Conservatoires de Montpellier et de Versailles, Eric Gayraud se perfectionne auprès de maîtres tels que Jérôme Guichard, Yves Poucel et Jacques Tys.
Passionné par le répertoire ancien, et tout particulièrement par l’œuvre de J.S. Bach, il étudie à partir de 2013 le répertoire et l’interprétation sur instruments historiques auprès d’Héloïse Gaillard, Elisabeth Passot et Christophe Mazeaud, et obtient un DEM de hautbois baroque au Conservatoire d’Aix en Provence.
Eric Gayraud se produit tout au long de sa carrière en soliste et au sein de nombreux ensembles modernes et baroques : Les Constellations, l’Ensemble Baroque de Nice, l’Ensemble La Domitienne, l’Ensemble Marelle, le Madrigal de Nîmes, l’Académie Bach Aix, l’Ensemble Colla Parte Nîmes, Café Zimmermann.
Eric Gayraud enseigne les hautbois moderne et baroque au Conservatoire d’Alès

 Svetlana MOREVA, Piano

 Svetlana Moreva est pianiste-accompagnatrice et pédagogue, spécialisée dans l'enseignement du piano, l'accompagnement et la direction de chœur.

Professeur diplômée en piano et accompagnement en Russie, elle a également obtenu une licence de musicologie à la Sorbonne Paris IV.

Elle a enseigné dans divers établissements en France et à l'étrange, dont l’École Beaux-Arts Musiques de Montpellier, le Conservatoire à Rayonnement Département Erik Satie au Blanc-Mesnil, l’International Music Institute à Abu Dhabi et a été impliquée dans plusieurs projets musicaux internationaux, notamment en tant que responsable du pôle musical d’un projet ERASMUS.
      Actuellement étudiante en Master 1 parcours musicologie et recherches à l’Université Paul Valéry de Montpellier, Svetlana combine sa formation académique et son expérience professionnelle dans le domaine musical
En parallèle, Svetlana contribue en tant que pianiste accompagnatrice et cheffe de chant,  au succès de l’ensemble vocal « Vocalises » de l’école  de musique  Beaux-Arts Musiques de Montpellie, du Chœur Arioso de Mudaison et du Chœur d’Ô de Montpellier.

Ruben Friedman, Violoncelle

 

Né en Suède, Ruben Friedman poursuit ses études musicales au prestigieux Royal College of Music de Stockholm.
De 2010 à 2012, il joue dans l'Orchestre national suédois des jeunes, sous la direction de chefs renommés tels qu'Esa-Pekka Salonen et Tönu Kaljuste et participe notamment au Festival de la mer Baltique à Berwaldhallen, et à une tournée aux États-Unis, à la Carnegie Hall et au Symphony Center.

Après avoir obtenu une bourse pour se rendre à HAMU (Prague) et suivre l'enseignement de Mikael Ericsson, Ruben Friedman déménage en France en 2017. Il rejoint alors le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier où il travaille sous la direction de Cyrille Tricoire, marquant ainsi le début de sa collaboration avec l'Orchestre National de Montpellier.

Violoncelliste talentueux, formé en Suède et en Europe, il mène aujourd'hui une carrière dynamique enseignant le violoncelle dans deux écoles de musique française et participant en tant que musicien remplaçant au sein de quatre prestigieux orchestres régionaux.
C'est sur un violoncelle élaboré par Friedrich Alber en 2016 que Ruben  s'exprime .